Membre de la SCNAT

La Société suisse de statistique (SSS) a pour but de promouvoir l'usage et le développement de la statistique en Suisse, de représenter les intérêts des praticiens, des chercheurs et des enseignants dans ce domaine et de contribuer à faire reconnaître la statistique comme une discipline scientifique à part entière.

Image : denisismagilov, stock.adobe.com

Call for Abstracts

Les données et les statistiques revêtent une importance capitale dans notre démocratie directe. Elles servent de base de décision à l’administration publique, aux milieux politiques, à l’économie et à la population. La progression fulgurante de la numérisation et les récents progrès de la science des données dans le domaine de l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles possibilités pour la collecte et l’analyse des données, mais vont de pair aussi avec de nouveaux défis. Face aux développements technologiques actuels et à l’immense quantité de données qui en découle, il est essentiel de promouvoir les compétences et la compréhension en matière de données ainsi que l’aptitude à collecter, analyser, interpréter et communiquer des données.

Les offices statistiques jouent un rôle central dans ce contexte. D’un côté, les développements dans le domaine de l’intelligence artificielle offrent des possibilités inédites pour l’obtention et l’analyse de données, ce qui place la statistique publique devant le défi d’explorer des solutions innovantes pour la gestion et l’analyse des données et de mettre ses compétences en matière de données à la disposition de l’administration et du grand public. De l’autre côté, au vu des nouveaux algorithmes utilisés par différents acteurs pour collecter et traiter des données, il est primordial de maintenir la confiance du public dans les produits de la statistique publique. Les éléments déterminants sont en l’occurrence la continuité des thèmes traités, la transparence des méthodes et des processus d’enquête ainsi que la qualité des produits. La statistique publique est cependant tenue aussi de mettre en évidence les limites des données et des statistiques quant à leur pertinence.

Une base de données fiable et un accès facile aux résultats statistiques sont essentiels pour faire progresser aussi bien la statistique que la société. Profitez de l’occasion qui vous est offerte aux journées suisses de la statistique 2024 pour parler de votre travail à travers une contribution!

Le "call for abstract" peut être téléchargé ici.

Date limite de soumission des Abstracts: 25.03.2024

Veuillez utiliser le modèle Word suivant: TEMPLATE

Le comité d'organisation vous informera d'ici fin mai 2024 si votre contribution a été retenue.

Information préalable:

Date limite de soumission des présentations: 12.08.2024

Remarque: Les posters doivent être apportés le jour de la conférence.