Journée internationale des femmes et des filles de science
Comment pouvons-nous motiver les jeunes, en particulier les jeunes filles, à s’engager dans le monde de la science et de la technologie ? Ce serait un bon moyen pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée. La SATW profite de la Journée internationale des femmes et des filles de science pour demander aux femmes pourquoi il est essentiel qu'elles investissent ces milieux. Cliquez ici.
12 espèces de mammifères de plus qu’il y a 25 ans
- 23.3.2021 - Communiqué de presse
12 mammifères de plus qu’il y a 25 ans, voilà les résultats de la plus grande enquête à ce jour sur les mammifères de Suisse et du Liechtenstein, précisément : 99 espèces sauvages ont été identifiées, soit 12 de plus que lors du dernier recensement datant de 1995. Certaines espèces, comme le loup et la loutre sont de retour, tandis que d'autres, comme la musaraigne du Valais ou le murin cryptique, ont été découvertes durant cet intervalle, rapportent les chercheurs de la Société suisse de biologie de la faune dans le nouvel «Atlas des mammifères». Basé sur plus d'un million d'observations, le livre documente l'occurrence de ces mammifères plus précisément que jamais.
En plus des espèces nouvellement observées par rapport à 1995, les expert-e-s ont également documenté une extension significative de la répartition de certains mammifères sauvages. Ceux-ci comprennent notamment le lynx, le loup, le chat sauvage, le castor ou le cerf élaphe. Lire plus ici
Le pergélisol en Suisse se réchauffe de plus en plus
La tendance au réchauffement du pergélisol observée ces deux dernières décennies dans les alpes suisses se poursuit et s’accentue au cours de l’année hydrologique 2019/2020. C’est ce que montrent plus de 20 ans de mesures effectuées dans le cadre du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS : en de nombreux endroits les températures du sol mesurées à proximité de la surface et en profondeur ont atteint des valeurs record, c’est aussi le cas pour l’épaisseur de la couche active et la vitesse des glaciers rocheux.
L’année 2019/2020 a été la plus chaude jamais mesurée en Suisse. L’hiver a été particulièrement chaud avec des températures jusqu’à 1°C supérieures la moyenne des dernières années. L’hiver a été suivi par un printemps très chaud surtout de mi-mars à avril, ainsi que par un été qui a été marqué par deux vagues de chaleurs. En haute altitude, la neige est arrivée particulièrement tôt en novembre 2019. Plus lire ici
L’OFS s’appuie sur le Swiss Data Science Center pour ses services en sciences des données
Jeu 25.03.2021 - 12:20 par Yannick Chavanne
Pour accomplir sa nouvelle mission de prestataire de services en sciences des données pour l’administration fédérale, l’Office fédéral de la statistique (OFS) noue un partenariat avec le Swiss Data Science Center géré par l’EPFL et l’EPFZ.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) se donne les moyens d’accomplir sa nouvelle mission. A savoir, favoriser l’utilisation de la science des données et de l’intelligence artificielle au sein de l’administration fédérale. Pour rappel, l’OFS a dans cette optique mis en place un Centre national de compétences en science des données (DSCC), avec l'objectif de proposer des prestations de Data-Science-as-a-Service. Pour concrétiser ce projet, l’office annonce avoir noué un partenariat avec le Swiss Data Science Center (SDSC), structure commune aux deux EPF lancée en 2017. «Cela me rappelle le partenariat entre l’Alan Turing Institute, basé à Londres, et le British Office for National Statistics, engagés dans une vision commune de la recherche et de l’innovation en matière de science des données», commente Martin Vetterli, président de l’EPFL. Lire plus ici.