Raconter l’aliénation humaine : les récits dystopiques

07.01.2021, Marc Atallah, Uni Lausanne et Maison d’Ailleurs

Récemment souvent (mal) utilisé, le terme de la dystopie englobe bien moins et bien plus que ce que l'on pourrait penser. Un décodage sous l’angle des sciences littéraires. Outre les multiples péripéties sanitaires qui ont secoué le quotidien des Suissesses et des Suisses (mais aussi, et c’est suffisamment rare pour être mentionné, celui des habitants du monde entier), l’année 2020 s’est démarquée par la fréquente apparition dans les médias helvétiques d’un terme qui, jusqu’alors, demeurait encore peu connu : la dystopie. En effet, les modifications de notre société à l’ère de la COVID-19 et les mesures envisagées pour enrayer la propagation de la pandémie ont parfois été comparées aux caractéristiques du monde de 1984 – le célèbre roman de George Orwell, publié en 1949 – ou à celles des Furtifs, le bestseller d’Alain Damasio, paru en 2019. Lire plus ici

Un nouveau réseau suisse pour la promotion de la reproductibilité des études scientifiques

Le Swiss Reproducibility Network a été fondé au sein des hautes écoles suisses. L’objectif de ce réseau est de promouvoir la qualité et la reproductibilité des études scientifiques en Suisse. Plus d'informations ici

L’OFS s’appuie sur le Swiss Data Science Center pour ses services en sciences des données

Jeu 25.03.2021 - 12:20 par Yannick Chavanne

Pour accomplir sa nouvelle mission de prestataire de services en sciences des données pour l’administration fédérale, l’Office fédéral de la statistique (OFS) noue un partenariat avec le Swiss Data Science Center géré par l’EPFL et l’EPFZ.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) se donne les moyens d’accomplir sa nouvelle mission. A savoir, favoriser l’utilisation de la science des données et de l’intelligence artificielle au sein de l’administration fédérale. Pour rappel, l’OFS a dans cette optique mis en place un Centre national de compétences en science des données (DSCC), avec l'objectif de proposer des prestations de Data-Science-as-a-Service. Pour concrétiser ce projet, l’office annonce avoir noué un partenariat avec le Swiss Data Science Center (SDSC), structure commune aux deux EPF lancée en 2017. «Cela me rappelle le partenariat entre l’Alan Turing Institute, basé à Londres, et le British Office for National Statistics, engagés dans une vision commune de la recherche et de l’innovation en matière de science des données», commente Martin Vetterli, président de l’EPFL. Lire plus ici.

 

"Penser un mo(nu)ment": les monuments suisses en interaction dans le virtuel

1.3.2021 Christina Graf - Medienmitteilung

Berne, 01.03.2021 – L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) lance un projet interactif en ligne sur les monuments suisses.

« Penser un mo(nu)ment ! » s’empare du débat sur les monuments controversés qui s’est enflammé en 2020 dans le sillage du mouvement Black Lives Matter. Au-delà des aspects postcolonialistes, le projet pose la question : que voulons-nous commémorer dans l’espace public – et comment ?

Lire plus ici

12 espèces de mammifères de plus qu’il y a 25 ans

  • 23.3.2021 -  Communiqué de presse

12 mammifères de plus qu’il y a 25 ans, voilà les résultats de la plus grande enquête à ce jour sur les mammifères de Suisse et du Liechtenstein, précisément : 99 espèces sauvages ont été identifiées, soit 12 de plus que lors du dernier recensement datant de 1995. Certaines espèces, comme le loup et la loutre sont de retour, tandis que d'autres, comme la musaraigne du Valais ou le murin cryptique, ont été découvertes durant cet intervalle, rapportent les chercheurs de la Société suisse de biologie de la faune dans le nouvel «Atlas des mammifères». Basé sur plus d'un million d'observations, le livre documente l'occurrence de ces mammifères plus précisément que jamais.

En plus des espèces nouvellement observées par rapport à 1995, les expert-e-s ont également documenté une extension significative de la répartition de certains mammifères sauvages. Ceux-ci comprennent notamment le lynx, le loup, le chat sauvage, le castor ou le cerf élaphe. Lire plus ici

L'idée derrière l'initiative pour la recherche sur le développement durable

Regardez la vidéo pour savoir ce qu'est l’Initiative pour la recherche en développement durable.

COVID-19 Suisse

Cas confirmés en laboratoire

Les données publiées ici se fondent sur des données transmises par les laboratoires, les médecins et les hôpitaux. Elles se rapportent aux déclarations qui sont nouvelles et que nous avons vérifées. Pour cette raison, elles peuvent différer des chiffres communiqués par les cantons.
Évolution de l'épidémie voir ici

Journée internationale des femmes et des filles de science

Comment pouvons-nous motiver les jeunes, en particulier les jeunes filles, à s’engager dans le monde de la science et de la technologie ? Ce serait un bon moyen pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée. La SATW profite de la Journée internationale des femmes et des filles de science pour demander aux femmes pourquoi il est essentiel qu'elles investissent ces milieux. Cliquez ici.

Pour une régénération du dialogue alimentaire

22.04.2021 - Jérémie Forney, Université de Neuchâtel - Nachhaltiger Konsum

Depuis quelques années, le débat autour de l’agriculture et l’alimentation connaît une période de turbulences remarquable. Serions-nous parvenus à un nouveau point de bascule ?

En mars dernier, le Parlement fédéral a définitivement enterré la réforme de la politique agricole fédérale « PA 22+ ». Cet événement, à lui seul, reste mineur par sa portée et ses conséquences et ne remet rien de fondamental en question. Lire plus ici.

Embed your items, not just words!

Following our previous posts on recent progress in Natural Language Processing, we discuss a follow-up idea: can we extend the concept of word embeddings to any collection of items, possibly unordered? More precisely, can we learn representations from item sets, such as the product baskets in online retail or music playlists on streaming platforms? As we will see, the answer is yes, representation learning can also be applied on such datasets. Lire plus ici.

Exposition du corps humain à des substances chimiques

Si l’exposition aux produits chimiques est bien réelle, aucun chiffre ne permet une évaluation concrète de la situation de l’exposition en Suisse.

Il ne fait aucun doute que tout un chacun est exposé quotidiennement à un cocktail de substances et pourtant le niveau de l’exposition en Suisse et son impact sur notre santé reste peu, voire pas connu. Aucun chiffre n’étant disponible, il est de fait impossible de suivre l’évolution de l’exposition de la population et d’évaluer l'impact des mesures de gestion du risque dans ce domaine.

La division des produits chimiques travaille sur un projet national de biosurveillance dans le but de récolter des échantillons biologiques chez un panel de personnes représentatif de la population adulte (âge, langue, …). Lire plus ici.

Le pergélisol en Suisse se réchauffe de plus en plus

La tendance au réchauffement du pergélisol observée ces deux dernières décennies dans les alpes suisses se poursuit et s’accentue au cours de l’année hydrologique 2019/2020. C’est ce que montrent plus de 20 ans de mesures effectuées dans le cadre du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS : en de nombreux endroits les températures du sol mesurées à proximité de la surface et en profondeur ont atteint des valeurs record, c’est aussi le cas pour l’épaisseur de la couche active et la vitesse des glaciers rocheux.

L’année 2019/2020 a été la plus chaude jamais mesurée en Suisse. L’hiver a été particulièrement chaud avec des températures jusqu’à 1°C supérieures la moyenne des dernières années. L’hiver a été suivi par un printemps très chaud surtout de mi-mars à avril, ainsi que par un été qui a été marqué par deux vagues de chaleurs. En haute altitude, la neige est arrivée particulièrement tôt en novembre 2019. Plus lire ici

Appels à communications

Les appels à communications pour des conférences scientifiques, ainsi que les concours scientifiques et les distinctions, sont publiés ici.

Offres d'emploi

Les positions actuellement vacantes pour les statisticiennes et statisticien et les professions voisines seront signalées sur cette page.

Liste de prestataires

Les bureaux de consultants et les prestataires de service dans le domaine de la statistique et de l'analyse de données figurent sur cette page.